L’isolation des combles perdus améliore votre confort thermique et acoustique.

L’isolation des combles perdus réduit vos dépenses de chauffage et contribue aussi au maintien d’un air frais lorsque les températures augmentent. Nos matériaux répondent à toutes les normes en vigueur et favorisent le confort global du logement.

L’isolation thermique des combles perdus

Comme son nom l’indique, cette isolation freine les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Concrètement, les matériaux utilisés évitent les fuites de chaleur vers l’extérieur en hiver et l’entrée de la chaleur à l’intérieur en été.

Les matériaux isolants thermiques sont classés en plusieurs grandes familles :

  • Les fibres minérales, végétales ou animales : laines de roche et laines de verre (très courantes), les laines de bois, de lin, de chanvre ou de mouton
  • Les matériaux synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, polyester et polyuréthane (isolants efficaces mais non dénués de toxicité)
  • Les isolants minéraux, plus rares : perlite, vermiculite, argile expansée, verre cellulaire
  • Les matériaux renouvelables autres que les fibres : cellulose, liège
  • Les isolants minces dits “réfléchissants” ou “thermo-réflecteurs”

Avantages des isolants minces

Pour l’isolation des combles perdus, les isolants minces réduisent l’épaisseur de l’isolation de 10 à 15 cm par rapport au standard. Nous complétons l’isolation avec une couche de laine de verre.

L’isolation acoustique (ou phonique)

Ce type d’isolation réduit, voire supprime la transmission sonore d’un lieu vers un autre. Le processus concerne aussi bien les bruits venant de l’extérieur que ceux circulant d’une pièce à l’autre. Plusieurs types de matériaux isolants acoustiques existent :

  • Les parois simples sont composées d’un seul matériau (béton, brique, parpaing, béton cellulaire ou carreau de plâtre). Plus la paroi est lourde et étanche à l’air, plus elle sera performante sur le plan acoustique.
  • Les parois doubles sont constituées de deux éléments indépendants (plaque de plâtre, brique désolidarisée), séparés par une lame d’air dans laquelle est placé un matériau absorbant (généralement en laine minérale de verre ou de roche).
  • Les parois complexes sont une association de paroi simple et de doublage acoustique. Ce doublage comprend un matériau souple (laine minérale ou polystyrène expansé) et un parement dur en plaque de plâtre, désolidarisé de la paroi.

L’isolation par soufflage

Cette technique spécifique ne s’applique qu’aux combles perdus et ADC fait appel à un partenaire local (Biotep) lorsque cela est nécessaire. Les produits utilisés sont issus des filières de recyclage, innovants et respectueux de l’environnement. En savoir plus.