Isoler des combles

Pour bien isoler des combles, pensez efficacité thermique et confort acoustique

Maison isolationLes travaux d’aménagement intérieur et en particulier d’aménagement de combles, doivent intégrer systématiquement une bonne isolation des combles. Outre le confort acoustique, l’isolation est une réalité économique qui a pour objectif la minimisation des dépenses de chauffage et aussi de rafraîchissement de l’air. Nous utilisons des matériaux qui répondent à toutes les normes en vigueur et favorisent le confort global du logement.

Les matériaux d’isolation thermique

Un isolant thermique est un matériau ayant une faible conductivité thermique. Il a pour caractéristique de freiner les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Concrètement, les matériaux isolants évitent les fuites de chaleur vers l’extérieur en hiver et l’entrée de la chaleur à l’intérieur en été. Les matériaux isolants thermiques sont classés en plusieurs grandes familles :

 

  • Les fibres minérales, végétales ou animales : laines de roche et laines de verre (très courantes), les laines de bois, de lin, de chanvre ou de mouton
  • Les matériaux synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, polyester et polyuréthane (isolants efficaces mais non dénués de toxicité)
  • Les isolants minéraux, plus rares : perlite, vermiculite, argile expansée, verre cellulaire
  • Les matériaux renouvelables (autres que les fibres) : cellulose, liège
  • Les isolants minces dits « réfléchissants » ou « thermo-réflecteurs »

Avantages des isolants minces pour isoler des combles

L’isolant mince est une solution de complément d’isolation intéressante quand le volume à isoler est réduit. Ce type d’isolant thermique permet en effet de réduire l’épaisseur de l’isolation de 10 à 15 cm par rapport à une laine minérale ou végétale. Sa minceur et sa mise en œuvre très simple en font un matériau parfaitement adapté à la rénovation. Les isolants minces « thermo-réflecteurs » sont composés de plusieurs films réflecteurs métallisés associés à des séparateurs (ouates, mousses, laine de mouton).

Les matériaux d’isolation phonique (ou isolation acoustique)

L’isolation phonique consiste à réduire ou à supprimer la transmission sonore d’un lieu vers un autre. Le processus concerne aussi bien les bruits venant de l’extérieur que d’une pièce à l’autre. Il existe différents types de matériaux isolants phoniques :

  • Les parois simples ont une structure homogène et sont composées d’un seul matériau : béton, briques, parpaings, béton cellulaire, carreaux de plâtre. Plus elle sont lourdes et étanches à l’air, plus elles sont performantes sur le plan acoustique
  • Les parois doubles sont constituées de deux éléments indépendants (plaques de plâtre, briques désolidarisées) séparées par une lame d’air dans laquelle est placé un matériau absorbant (généralement en laine minérale de verre ou de roche)
  • Les parois complexes sont constituées de l’association d’une paroi simple et d’un doublage acoustique. Ce doublage comprend un matériau souple (laine minérale ou polystyrène expansé) et un parement dur en plaque de plâtre, désolidarisé de la paroi

Témoignages – Livre d’or

  • Nous avons confié l'aménagement de nos combles à Monsieur Gardy et son équipe. Et un seul constat : de vrais
  • ADC a réalisé notre aménagement de combles avec transformation de la charpente et création de plancher. Très bon travail, propre

Nous contacter

Votre nom *

Votre email *

Votre message *

Please leave this field empty.