La rénovation de parquet ancien permet de lui rendre tout son éclat d’origine. 

Si vous souhaitez lui redonner son aspect d’origine, la rénovation de parquet ancien est une solution idéale et parfaitement maîtrisée par ADC.
Qu’il soit en chêne ou en bois exotique, nous tenons compte de la pièce dans laquelle il est posé et des contraintes auxquelles il a été soumis depuis sa pose.

Vous avez le choix entre différentes finitions (vitrification, finition huile ou cire).

Vitrification du parquet ou finition à l’huile ou à la cire ?

La vitrification d’un parquet : c’est de loin la finition la plus répandue et elle est proposée en plusieurs aspects (brillant, satiné ou mat). L’entretien de votre parquet devient simple car elle le protège durablement de tous types d’agressions (usure de passage, taches, chocs, rayures…). Nous vous recommandons vivement cette solution.

La finition à l’huile ou à la cire : c’est une bonne idée si vous préférez une rénovation plus traditionnelle ou naturelle de votre parquet ancien. Les huiles pénètrent le bois de manière irréversible et le protègent contre les taches. Riches en matière d’origine végétale, elles donnent un aspect naturel et patiné à votre parquet. Cette protection nécessite cependant d’avantage d’entretien que la méthode de vitrification.

Option : mise en couleur (mise en teinte) du parquet

Les lasures, laques ou vernis utilisés permettent de rehausser les veines du bois pour un fini encore plus esthétique. Cette opération est facultative dans le processus de rénovation.

Les étapes pour la rénovation de parquet ancien

  • Vérification préalable de l’état du parquet et remplacement des lames éventuellement abimées
  • Préparation de la surface par nettoyage et ponçage
  • Mise en teinte (optionnel)
  • Protection du parquet par vitrification ou finition huile / cire