Rénovation de parquet

Les conseils d’ADC pour la rénovation de parquet

Le parquet se décline aujourd’hui en une multitude de matériaux, d’essences de bois et de styles.
Avant d’entreprendre une quelconque rénovation, vous devez tenir compte du type de votre parquet : parquet en chêne ou en bois exotique, parquet ancien ou plus récent, parquet massif ou contrecollé… chacun nécessite un entretien spécifique.

La rénovation de parquet doit aussi prendre en considération la pièce dans laquelle il est posé, ainsi que les différentes contraintes auxquelles ce parquet est soumis : passage intensif, éventuelles éclaboussures d’eau, de graisse…
En fonction du produit de finition choisi, vous pourrez obtenir un parquet vitrifié d’aspect brillant, satiné ou plutôt mat.

ADC, spécialiste de la rénovation de parquet

La rénovation de parquet nécessite plusieurs étapes incontournables et outre les considérations esthétiques, elle vise à le protéger.

  • Vérification préalable de l’état du parquet et remplacement des lames éventuellement abimées
  • Préparation de la surface par ponçage et nettoyage
  • Mise en teinte éventuelle du parquet
  • Protection : vitrification de parquet, parquet huilé, parquet ciré…

La mise en couleur (mise en teinte), une étape facultative de la rénovation de parquet

Elle vous permet de rehausser les veines du bois de votre parquet ancien et d’obtenir, alors, l’ambiance de votre choix. Parce qu’elle offre une grande variété de couleurs et de rendus de surfaces, la peinture est le traitement de finition le plus souvent employé. Néanmoins, les lasures, vernis et laques sont utilisés fréquemment afin de donner au parquet massif fraichement rénové un fini esthétique mettant en valeur son aspect et son grain naturel.

La protection du parquet

La vitrification du parquet est de loin la finition la plus répandue. Proposée en plusieurs aspects (brillant, satiné, mat), la vitrification protège durablement votre parquet de toutes agressions : taches, usure, chocs, rayures…. La vitrification pour autre avantage de faciliter l’entretien de votre parquet. Attention, vitrifier un parquet n’est possible qu’à la condition de l’avoir correctement préparé.

La finition à l’huile ou à la cire est une alternative si vous préférez un traitement de votre parquet massif plus traditionnel ou plus naturel. Souvent pour des parquets d’essence exotique, les huiles pénètrent le bois de manière irréversible et le protègent contre les taches. Riches en matière d’origine végétale, elles apportent un aspect naturel et patiné à votre parquet. Cette méthode de protection du parquet nécessite d’avantage d’entretien que la méthode de vitrification.

Témoignages – Livre d’or

  • ADC a réalisé notre aménagement de combles avec transformation de la charpente et création de plancher. Très bon travail, propre
  • ADC vient de finir l'aménagement de nos combles, plancher, fenêtres de toit, isolation et cloisons et nous sommes ravis du

Nous contacter

Votre nom *

Votre email *

Votre message *

Please leave this field empty.